Open Source

Partager par email

×

Content Management System

Content Management System ou CMS ou Un système de gestion de contenu est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes : ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ; ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents ; ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ; ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.) ; ils permettent de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions (utilisateur anonyme, administrateur, contributeur, etc.) ; Une gestion de versions est possible

En savoir plus

Customer Relationship Management

Un CRM ou Customer Relationship Management est l'ensemble des outils et techniques destinés à capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les fidéliser en leur offrant le meilleur service. En termes d'applications informatiques, il s'agit des progiciels qui permettent de traiter directement avec le client, que ce soit au niveau de la vente, du marketing ou du service, et que l'on regroupe souvent sous le terme de "front-office", ceci par opposition aux outils de "back-office" que sont les progiciels de gestion intégrés (ou ERP).

En savoir plus

Enterprise Ressource Planning

Un progiciel de gestion intégré pgi ou Enterprise Resource Planning ou ERP est : Un progiciel qui intègre les principales composantes fonctionnelles de l'entreprise : gestion de production, gestion commerciale, logistique, ressources humaines, comptabilité, contrôle de gestion. À l'aide de ce système unifié, les utilisateurs de différents métiers travaillent dans un environnement applicatif identique qui repose sur une base de données unique. Ce modèle permet d'assurer l’intégrité des données, la non-redondance de l'information, ainsi que la réduction des temps de traitement.

En savoir plus

Gestion Electronique des Documents

La Gestion Electronique des Documents ou GED ou EDM pour Electronic Document Management désigne un procédé informatisé visant à organiser et gérer des informations et des documents électroniques au sein d'une organisation. La GED désigne les logiciels permettant la gestion de ces contenus documentaires. La GED met en œuvre des systèmes d'acquisition (la numérisation de masse de documents papiers), d'indexation, de classement, de gestion et stockage, d'accès (navigation et recherche) et de consultation des documents. La GED participe aux processus de travail collaboratif, de capitalisation et d'échanges d'informations. Elle prend en compte le besoin de gestion des documents selon leur cycle de vie, de la création à l'archivage en passant par la gestion des différentes versions. Les solutions et projets de GED peuvent permettre des gains en qualité et en coût rapide pour les organisations, qu'il s'agisse d'entreprises privées ou d'administrations.

En savoir plus

Human Resource Management

Gestion des ressources humaines GRH ou RH est une fonction à des organismes visant à maximiser le rendement des employés en service des objectifs stratégiques de leur employeur .

En savoir plus

E-Commerce

Le commerce électronique (ou e-commerce , ou encore vente en ligne) désigne l'échange de biens, de services et d'informations entre les réseaux informatiques via Internet.

En savoir plus